Collectivités

Élaboration et organisation de séances spécifiques adaptées en fonction de publics ou contextes précis. Cette offre s'adresse aux écoles (voir plus bas "YOGA POUR LES ENFANTS"), universités, centres de formation, entreprises (EN ENTREPRISE), associations sportives, médiathèques, structures de soins (YOGA-SANTE), centres d’accueil pour enfants ou adolescents, maisons de retraite (EHPAD).

A l’école ou en centre d’accueil pour enfants : YOGA POUR LES ENFANTS (afficher le contenu)

Dans l’Inde traditionnelle, l’apprentissage du Yoga a lieu dès l’enfance. Cette discipline constitue une véritable hygiène de vie qui soutient un développement harmonieux sur les plans physique, mental, émotionnel et relationnel.

Yoga enfants

Pour les enfants scolarisés, la pratique du Yoga permet de développer les capacités d’écoute et d’attention, de concentration et de mémorisation, ainsi que la confiance en soi.

Elle aide à diminuer la tension nerveuse qui peut apparaître dans certaines situations stressantes (évaluations scolaires, environnement bruyant, agressivité…) et favorise un état de détente.

A travers les exercices de posture, respiration et relaxation, elle donne aux enfants des outils pour le contrôle de leurs émotions. Tout cela contribue à une meilleure disponibilité pour les apprentissages, une communication interpersonnelle améliorée, un bien-être social augmenté, et peut avoir des effets sur les résultats scolaires.

Les enfants prennent conscience de leur corps, en découvrent une écoute nouvelle (perceptions internes et dans l’espace), et apprennent à en respecter les limites.

La pratique régulière du yoga permet de s’approprier le goût de l’effort et de la persévérance. Elle soutient l’idée que chacun possède ses propres capacités, a un ressenti personnel, et progresse à un rythme qui lui appartient, sans compétition.

EN ENTREPRISE

Organisation de séminaires, cours, ateliers avec participation collective, détente, bien-être, gestion du stress… 
Devis et contenu pédagogique sur demande (financement OPCA possible).

YOGA-SANTE : une approche globale intégrative

La médecine occidentale se présente comme spécialiste des maladies déclarées.

Des approches traditionnelles orientales comme la médecine chinoise ou l’Ayurveda en Inde visent en premier lieu à conserver la santé avant l’apparition de la maladie.

Yoga sante 2

Aujourd’hui se développe le concept de la « santé intégrative, ou comment allier le meilleur des progrès technologiques au meilleur des sagesses anciennes » [N. G. Babouraj], dans une dimension de prévention au sens large du terme.

Le yoga et la méditation occupent une place de choix dans cette approche, et aident chacun à avancer sur son propre chemin.

Ils constituent une approche thérapeutique complémentaire validée scientifiquement dans de nombreuses indications : anxiété, stress et émotions difficiles, douleurs chroniques, ostéo-articulaires, hypertension artérielle

                                                            Science of yoga        Bien vivre ses emotions

Les ateliers combinent des mouvements, exercices de respiration, relaxation, pleine conscience, visualisation... issus de différentes techniques de bien-être et en particulier de la sagesse ancestrale du yoga. Les participants peuvent alors s’approprier ces pratiques et les utiliser dans leur vie de tous les jours.

L’enseignement des outils de gestion du stress les aide à se détendre, retrouver, et cultiver leur calme intérieur et leur sérénité en toute circonstance : au bureau (avec des méthodes "sur chaise"), à la maison, dans les trajets.

EN MAISON DE RETRAITE EHPAD : yoga pour les aînés en institution

La pratique du yoga s’adapte à chacun et en particulier au grand âge (80 ans et plus) ou lorsque l’âge est accompagné de limitations. Sa proposition en maison de retraite ou réadaptation garde alors tout son sens, en particulier par la pratique assis sur chaise, dans une dimension de bien-être et de plaisir.

Les objectifs du yoga sont alors les suivants :

- soutenir la motricité, fine ou globale, et selon l’état de santé de chacun : postures (flexions, torsions…), mouvements sur chaise ou fauteuil, voire allongé (sur un lit) avec implication des bras, de la tête, des jambes…, mobilisation des articulations (et spécialement celles fortement utilisées dans la vie de tous les jours : poignets, mains, doigts…), participation du visage (sourire, yeux…)…

- entretenir ou développer l’aisance respiratoire : les exercices proposés s’appuient sur la respiration et peuvent utiliser le chant (voyelles ou autres)

- cultiver la vitalité globale, la concentration et la présence à soi, le bien-être et la joie de vivre par l’intermédiaire d’automassages (visage, mains, abdomen…), de l’ouverture du cœur, du rire, de l’intériorisation…

- permettre l’apaisement de l’esprit grâce à la spiritualité, la méditation, les visualisations positives…

Les séances durent 1 heure à 1 heure 30 et associent différentes pratiques telles que présentées ci-dessus et un court temps d’échange.